Deuxième cycle

Des trousses de matériel en ST sont disponibles pour le prêt. Ces trousses servent à faciliter l’essai de différentes activités pédagogiques sans être obligés de faire des achats la première fois que ces dernières sont expérimentées en classe.

Si vous êtes intéressés, il suffit de les réserver via le Centre de ressources pédagogiques en faisant une recherche dans « Regard ».

Voici un bref aperçu de ces trousses!

TROUSSE POUR LE DEUXIÈME CYCLE

À la découverte des symboles!

Cette trousse comprend un ensemble d’objets simples à analyser pour les élèves. À l’aide du jeu de cartes À la découverte des objets, élaboré par le Centre de développement pédagogique (CDP), les élèves observeront et analyseront divers objets de la vie courante. Ils tenteront d’associer ces derniers aux différentes cartes du jeu qui illustrent un mécanisme simple ou une machine simple.

 Des machines simples et géniales!

Cette SAE a pour thème les machines simples et les notions de forces et mouvements. Dans un premier temps, des ateliers sont offerts aux élèves afin de travailler les savoirs essentiels et les techniques ciblés, tout en manipulant et en analysant les objets fournis dans la trousse. Des apprentissages sont vus en grand groupe avant de réaliser les ateliers (machines simples, forces et mouvements). Dans un deuxième temps, un défi est proposé aux élèves : faire voyager une balle à travers un parcours construit collectivement en intégrant le plus grand nombre de machines simples. Cette conception collective est le fruit de la mise en commun des bouts de parcours de chaque équipe. Un retour suit la réalisation de ce défi.

 Trousse L’exploration du vaisseau Terre (Roches et minéraux)

La trousse comprend un ensemble progressif de six ateliers associé à une boîte de laboratoire contenant des échantillons. Chaque atelier permet aux élèves d’aborder un thème différent en étudiant les échantillons de la boîte de laboratoire sous le guide d’une série d’activités et de questions à choix multiples.

Pour plus d’informations, consulter le site geoscienceaction.

Les bolides! (Défi apprenti génie inventif)

Cette trousse sert à la mise en œuvre de la SAÉ Les bolides. C’est un ancien défi proposé par les Défis Apprenti Génie. Le défi proposé est la conception d’un véhicule propulsé par l’air. Elle est constituée d’une pompe à air (du type pour un vélo), d’un tuyau qui sert de rallonge ainsi que d’un embout qui s’adapte au goulot d’une bouteille en plastique. Ces éléments raccordés permettront aux élèves de propulser leurs bolides.

Les bibittes mécaniques!

L’élève est placé au cœur d’une démarche d’observation et de conception. Elle ou il observe des arthropodes trouvés dans son milieu immédiat. Elle ou il acquiert des connaissances relatives à la classification des arthropodes et à la morphologie des insectes. Par la suite, elle ou il étudie le mécanisme bielle et vilebrequin. Finalement, l’élève fabrique un insecte mécanique imaginaire.

Copyright © Science et technologie primaire     Designed by WPDesigner    Hosted by Réseau mongroupe.ca